Pêcher (Prunus persica) : Découvrez les délicieux fruits ensoleillés de cette plante

Catégorie : Fruits et légumes du potager, Jardinage

Le pêcher : un arbre fruitier originaire d’Extrême-Orient

Le pêcher (Prunus persica) est un arbre autofertile originaire d’Extrême-Orient, du Sud de la Chine, et non de Perse qu’il a malgré tout atteint par les routes de la soie et dont le nom est bien dérivé du latin persica pour signifier « de Perse ». Cet arbre à fruit de la famille des Rosacées, capable de vivre entre 25 et 40 ans, et pouvant atteindre 5m de haut, aime la chaleur et redoute les gelées tardives qui abîment ses fleurs.

Pêcher (Prunus persica), des fruits gorgés de soleil

Les caractéristiques du pêcher

A la fois simples, ovales, fines et allongées, ses feuilles caduques, vert mat, mesurent entre 10 et 15cm, et sont légèrement courbées à leur extrémité.

Les fleurs très précoces s’épanouissent dès février-mars, avant la sortie des feuilles, à l’extrémité des rameaux de l’année précédente, en bouquets de 2 à 3 fleurs roses comptant 5 pétales légers autour d’un cœur d’étamines jaunes.

La chair de la pêche, le fruit, est comestible mais pas l’amande qui se cache dans le noyau et qui peut s’avérer toxique. La pêche est duveteuse à la différence des nectarines et brugnons, variétés de pêches à peau lisse. D’autres variétés de pêches existent : à chair blanche, à chair jaune, plate, sanguine appelée aussi « pêche de vigne », variétés anciennes, etc…

Pourtant très sucrée au goût, la pêche est un fruit peu calorique (40 kcal/100g). Elle est riche en eau, en vitamine C, en fibres, en carotènes et apporte potassium, magnésium, phosphore et fer en quantités notables.

Les conditions idéales pour planter un pêcher au jardin

Le pêcher se cultive à un emplacement très ensoleillé, procurant de la chaleur, ou palissé contre un mur bien exposé au sud. Un sol aéré, léger, profond, bien drainé, même sec et caillouteux mais pas calcaire, lui est nécessaire.

Les étapes de semis, de greffage et de plantation du pêcher

Vous pouvez semer le pêcher au printemps après stratification des noyaux dans le sable durant tout l’hiver, avec le risque d’obtenir des fruitiers différents de l’original.

Ce sont les greffes qui donneront des caractéristiques semblables à celles du pêcher d’origine : greffe en écusson à œil dormant en été ou greffe en incrustation en avril.

La bonne période pour planter votre pêcher s’étend de septembre à novembre.

Conseils d’entretien et de culture du pêcher

A l’automne, une fumure organique sera bénéfique au pied du pêcher. Au moment de la formation des fruits, le pêcher appréciera d’être arrosé. Il faudra ensuite pratiquer l’éclaircissage des fruits. Une branche de pêcher ne peut produire du fruit qu’une seule fois, sur le bois de l’année précédente. Pour profiter de votre arbre à fruit, il est donc indispensable de le tailler régulièrement sinon vous aurez beaucoup de bois mort. Abandonné à lui-même, un pêcher ne vivra pas plus de 10 ans.

Récolte, conservation et utilisation des pêches

Les pêches ne doivent être récoltées qu’une fois mûres (quand la chair s’assouplit autour du pédoncule), sans quoi son goût serait peu appréciable. Une fois cueillies, les pêches doivent être conservées au frais, et seulement pendant quelques jours.

Les pêches se mangent crues, fraiches et dans les salades de fruits. Cuites, elles se préparent au sirop, en compote, en sorbet, en confiture, en pâtisseries diverses, en pêche Melba, en liqueur…

pêches plates duveteuses

Les maladies, ravageurs et parasites des pêchers

La cloque, la moniliose, les pucerons, la fumagine sont les attaques les plus fréquentes sur le pêcher.

L’emplacement et les associations favorables du pêcher

Le pêcher ne se plante pas en pot sauf les formes naines. Dans le sud de la France, il poussera au verger avec d’autres fruitiers, mais plus au nord, il sera mieux le long d’un mur exposé au sud, ensoleillé, en espalier.

Variétés conseillées de pêchers pour planter au jardin

Les variétés de pêchers sont nombreuses selon leur maturité, la couleur de leur chair (blanche ou jaune), leur sensibilité à la cloque et au gel, leur fragilité notamment pour les transporter, etc.

Pour des pêches à chair blanche, choisissez ‘Springtime’, ‘Michelini’ ou ‘Reine des vergers’, et pour des pêches à chair jaune, vous pourrez prendre ‘Royal Gold’, ‘Grosse mignonne’ ou encore ‘Orlandine’. En pêche plate, ‘Saturne’ ou ‘Jalousia’ sont des bonnes variétés. Si vous préférez les variétés anciennes, vous pourrez planter ‘Madeleine de Courson’, ‘Téton de Vénus’, ‘Veloutée de Champagne’….

Laisser un commentaire