La coriandre vietnamienne : une plante aromatique originaire d’Asie du Sud-Est
La coriandre vietnamienne (Persicaria odorata syn. Polygonum odoratum) ou Rau ram au Vietnam, également appelée menthe vietnamienne ou basilic chinois, est une plante vivace tropicale aromatique originaire d’Asie du Sud-Est qui, sous les latitudes européennes, ne passe pas l’hiver puisqu’elle gèle dès 7 à 10°C. Mais dans les pays au climat chaud, elle peut se révéler envahissante, d’autant que sa croissance est rapide.
La coriandre vietnamienne développe des tiges rouges qui lui donnent un port rampant sur lesquelles poussent des feuilles alternes, lancéolées, vert foncé marqué d’un V brun rougeâtre. Elle n’est pas sans rappeler la renouée persicaire (Polygonum persicaria) très vigoureuse. Au froissement, les feuilles de la coriandre vietnamienne dégagent une odeur de coriandre plus épicée et une saveur poivrée alliée à celle du citron vert.
En été, des épis de petites fleurs blanc rosé se dressent mais la floraison reste souvent cantonnée aux plantes vivant dans leur milieu naturel.
Sa culture en pot permet de la rentrer à l’abri du gel en hiver pour faire perdurer la coriandre vietnamienne d’une année sur l’autre, et récolter ses feuilles pour cuisiner des plats emblématiques de la cuisine d’Asie du Sud-Est.
Sol et exposition idéals pour la coriandre vietnamienne
La coriandre vietnamienne se cultive en situation chaude, lumineuse et abritée, ou à mi-ombre au jardin, sans rayons directs du soleil, dans un sol riche, humide et bien drainé.
Date de semis, de bouturage et de plantation de la coriandre vietnamienne
Les semis se font au chaud, vers mi-mars, à 18-20°C. Un repiquage en godets suivra avant une mise en place au jardin ou en pot.
Des boutures de tiges réussissent facilement lorsqu’elles sont prélevées en fin de printemps ou fin d’été, puis mises dans un verre d’eau ou un godet de terre humide.
La division en automne ou au printemps peut également s’envisager au moment du rempotage dans un contenant plus grand.
La plantation se prévoit au printemps, dès mi-mai, lorsque les gelées ne sont plus à craindre.
Conseil d’entretien et de culture de la coriandre vietnamienne
La coriandre vietnamienne cultivée en pot devra être placée dehors de mi-mai jusqu’à l’automne, puis rentrée en serre avant les premières gelées. Un pot déposé sur un lit de graviers ou dans un cache-pot permettra d’augmenter l’humidité. Elle se cultive facilement.
L’arrosage régulier durant la période de croissance devra être réduit en hiver.
Si elle perd ses feuilles avec des températures un peu trop fraiches, la coriandre vietnamienne peut tout à fait repartir de la souche si le froid ne l’a pas endommagée.
Récolte, conservation et utilisation de la coriandre vietnamienne
Les feuilles se récoltent pendant toute la période de croissance, ce qui permet de pincer les tiges pour favoriser l’apparition de nouvelles pousses.
Elles se consomment fraiches, peuvent se congeler mais le séchage leur fait perdre, en partie, leur parfum.
En cuisine, dans les plats d’Asie du Sud-Est, comme le pho vietnamien, les currys, sautés, nems, rouleaux de printemps, les feuilles fraiches sont ajoutées en fin de cuisson. Attention, leur caractère épicé est fort et concentré !
Maladies, ravageurs et parasites de la coriandre vietnamienne
La coriandre vietnamienne n’est pas sensible aux maladies ni aux attaques de parasites ou de ravageurs quelconques.
Emplacement et association favorable de la coriandre vietnamienne
C’est une plante qui se cultive en pot en intérieur, en suspension, sur un rebord de fenêtre, ou en extérieur comme une plante aromatique annuelle.
Espèces et variétés conseillées de Persicaria pour planter au jardin
Le genre Persicaria compte autour de 80 espèces mais elles se confondent parfois avec le genre Polygonum.
Outre la coriandre vietnamienne (Persicaria odorata) comme aromatique, vous planterez peut-être au jardin d’ornement, la persicaire amplexicaule (Persicaria amplexicaulis) non invasive, aux jolies fleurs allant du rose au pourpre, la renouée à balais (Persicaria scoparium) qui ressemble à une prêle, la renouée des teinturiers (Persicaria tinctoria) qui colore en indigo…
Vous ne planterez pas, bien sûr, de renouée du Japon (Fallopia japonica) invasive de la même famille…
Quant à la coriandre (Coriandrum sativum), elle n’a de commun que le nom vernaculaire puisqu’elles n’appartiennent pas à la même famille ni au même genre.