Le persil : une plante condimentaire incontournable
Le persil (Petroselinum crispum) est une plante condimentaire herbacée bisannuelle qui est sans doute la plus répandue. Originaire des régions méditerranéennes, il est aujourd’hui présent un peu partout. En France, il accepte tous les climats, il est assez rustique et résiste au froid.
La première année, le persil produit des feuilles simples ou frisées selon l’espèce puisqu’on distingue le persil plat du persil frisé. Ses feuilles odorantes, très découpées, au pourtour triangulaire, pétiolées, luisantes, forment une touffe. Son feuillage atteint son maximum à 30cm de haut.
La deuxième année, il développe une tige anguleuse qui peut aller jusqu’à un mètre et qui portera ensuite des fleurs blanc jaune verdâtre.
Ce sont ses feuilles fraîches que l’on consomme généralement hachées ou finement ciselées pour garnir et parfumer de nombreux plats chauds ou froids. Bien que son arôme supporte la cuisson, on ajoute le persil à la dernière minute. Ses graines et ses feuilles sont utilisées par l’industrie pharmaceutique.
Ses feuilles sont riches en vitamine A et C, en fer et en potassium. Le persil est connu pour ses propriétés digestives et cholagogues. Pour calmer une piqûre d’insecte, le suc des feuilles de persil froissées sera efficace.
- Famille : Apiacées
- Type : aromatique bisannuelle
- Origine : Europe méridionale
- Couleur : vert foncé
- Semis : oui
- Bouture : non
- Plantation : printemps-été
- Récolte : toute l’année
- Hauteur : 20 à 30 cm
Sol et exposition idéals pour planter du persil au jardin potager
Le persil se plait dans les sols profonds, frais, riche en humus et d’une consistance légère. Pour l’exposition, il préfère la mi-ombre en été mais l’ensoleillement le reste de l’année.
Date de semis et de plantation du persil
La levée du persil étant souvent très lente, il est recommandé de faire tremper les graines 24 h dans de l’eau tiède. Ensuite on peut semer à partir de mars jusqu’en août, en rayons profonds de 5 mm et distants de 25-30 cm.
- Quand et comment semer le persil
Conseil d’entretien et de culture du persil
Le sol doit être maintenu bien humide dès le semis sinon le persil ne lève pas.
Binez, sarclez et arrosez régulièrement, surtout au début, puis paillez en cas de sécheresse.
En hiver, protégez le persil sous un châssis en plastique.
Pour récupérer des graines, laissez quelques pieds monter en graines.
Récolte, conservation et utilisation du persil
Les feuilles se récoltent selon les besoins, dès qu’elles sont assez développées, deux mois et demi à trois mois après le semis. Coupez les tiges une par une, à la périphérie de la touffe, mais n’utilisez pas de couteau pour le récolter en botte.
Le persil s’utilise frais avec des crudités, dans les sauces, les légumes, les potages, les omelettes, les viandes, les poissons…
Maladies, nuisibles et parasites du persil
Le persil est sensible au mildiou, à la rouille et aux limaces qui dévorent les jeunes plants.
Emplacement et association favorable du persil
Le persil est souvent cultivé en bordure. Il est bénéfique aux tomates et aux oignons lorsqu’il est cultivé à proximité. Mais écartez sa plantation des laitues auxquelles il nuira.
Variétés de Petroselinum conseillées pour une plantation au jardin
Le genre Petroselinum se décline en différentes espèces et parmi les plus courantes, vous aurez le choix entre Petroselinum crispum pour le persil plat ou simple, Petroselinum crispum ‘Crispum’ pour le persil frisé, Petroselinum crispum ‘Neapolitanum’ pour le persil Géant d’Italie.
Le persil tubéreux ou persil à grosse racine (Petroselinum crispum var. radicosum) est un légume racine qui s’utilise différemment, comme le panais.