Le plantain corne-de-cerf : une plante sauvage aux multiples vertus
Le plantain corne-de-cerf (Plantago coronopus) est une petite plante bisannuelle qui pousse de façon sauvage, à l’origine, dans les lieux sableux, surtout sur le littoral. D’ailleurs, on dit de ce plantain que lorsqu’il constitue la végétation dominante d’une dune, celle-ci risque l’érosion rapide, ce qui permet de la protéger en interdisant son accès, grâce au plantain corne-de-cerf, plante « témoin ».
Le plantain corne-de-cerf est très rustique (-20°C), il est acaule, avec des feuilles semi-persistantes étalées formant une rosette. Elles sont extrêmement découpées comme si elles dessinaient les bois d’un cerf, d’où son nom. Des hampes qui se penchent avant de se dresser portent des inflorescences en épis cylindriques jaunâtres, qui donneront des capsules contenant des graines.
Ce légume sauvage comestible a été cultivé dans les jardins à partir du XVIème siècle, puis il est tombé dans l’oubli très longtemps. Aujourd’hui, il refait son apparition sur les tables des gourmets et des grands chefs qui apprécient sa texture croquante et son goût si particulier, entre herbe fraiche, piquant, amertume et douceur.
Les propriétés médicinales du plantain corne-de-cerf sont de même nature que celles bien connues du plantain (Plantago) à savoir astringent, diurétique, antibactérien, cicatrisant des ulcères et conjonctivites, apaisant des piqûres d’insectes, calmant les affections respiratoires.
Sol et exposition idéals pour le Plantain corne-de-cerf
Le Plantain corne-de-cerf se cultive en plein soleil dans un sol plutôt sableux et bien drainé, mais il est très tolérant.
Date de semis et de plantation du Plantain corne-de-cerf
Les semis en poquets de 6 à 8 graines à 1cm de profondeur, espacés de 15cm, se commencent fin mars et peuvent se poursuivre jusqu’à fin septembre, en gardant au moins 30cm entre chaque rang.
Conseil d’entretien et de culture du Plantain corne-de-cerf
Dès la levée, il faut surveiller l’apparition des adventices et désherber au mieux. Un paillage permettra de limiter leur apparition et gardera le sol frais.
Le plantain est peu exigeant en arrosage, et ses hampes doivent être coupées avant de fleurir pour éviter l’épuisement et la montée en graines.
Récolte, conservation et utilisation du Plantain corne-de-cerf
Les feuilles se récoltent environ 2 mois et demi à 3 mois après le semis, en les coupant à la base, au fur et à mesure des besoins, de préférence lorsqu’elles sont jeunes car elles sont plus tendres. Aussi, cela favorise le développement de nouvelles.
Leur conservation est du même ordre que les salades habituelles. Elles s’ajoutent crues dans un mesclun par exemple. Elles peuvent aussi être cuites à l’eau ou sautées comme des épinards.
Maladies, nuisibles et parasites du Plantain corne-de-cerf
Le plantain corne-de-cerf n’est pas du tout sensible aux maladies ni aux attaques de parasites.
Emplacement et association favorable du Plantain corne-de-cerf
C’est une plante qui se cultive au potager comme d’autres légumes-feuilles.
Variétés conseillées de Plantago pour planter au jardin
Le genre Plantago compte au moins 200 espèces au total parmi lesquelles, outre le plantain corne-de-cerf (Plantago coronopus), vous connaissez sûrement davantage les espèce sauvages comme le plantain lancéolé (Plantago lanceolata) à ne pas confondre avec le grand plantain ou herbe à cinq côtes (Plantago major) tous deux très communs dans les prés, comme également le plantain moyen (Plantago media), ou plantain bâtard. Le plantain psyllium (Plantago psyllium) appelé aussi plantain des Indes ou herbe à puces, a de fines tiges pointues et de petites fleurs jaune pâle. Ils ont tous fréquemment des propriétés médicinales.
(crédit photos : Michael Wunderli – CC BY 2.0)