L’igname de Chine : une plante grimpante rustique
L’igname de Chine (Dioscorea batatas), également appelé igname patate ou igname ailée est une liane vivace, tubéreuse, développant des tiges graciles pouvant mesurer jusqu’à 2 à 3m de long, qui est originaire d’Asie orientale. Bien qu’elle disparaisse durant l’hiver, il s’agit d’une plante grimpante très rustique.
Caractéristiques de l’igname de Chine
Ses feuilles pétiolées, vert foncé, en forme de cœur, aiguës à leur extrémité, atteignent au mieux une dizaine de centimètres. A la floraison, de petites fleurs jaunes verdâtres souvent stériles regroupées en grappes, apparaissent durant l’été.
S’agissant d’un légume racine, ce sont donc ses tubercules que l’on consomme en les arrachant à l’automne. La peau est brun clair et la chair est blanc jaunâtre. Ils sont récoltés lorsqu’ils font autour d’1kg mais si vous patientez, vous pouvez obtenir d’énormes ignames. Ils contiennent un alcaloïde toxique, la dioscorine, qui est détruit lors de la cuisson indispensable avant de les consommer. On les cuisine généralement à la manière des pommes de terre (purée, frites, vapeur, sautés…) et ils accompagnent ainsi des viandes et autres préparation car leur saveur douce est assez neutre. Avec environ 80kcal/100g, l’igname contient de l’amidon et apporte sels minéraux et vitamines B et C.
Sol et exposition idéals pour la culture des ignames au jardin potager
L’igname a besoin d’une exposition chaude et ensoleillée mais en atmosphère assez humide, et se développe parfaitement dans un sol riche, frais, profond et bien drainé.
Plantation de l’igname
La multiplication se fait par division de rhizomes en fragments d’une quinzaine de centimètres. Pour gagner du temps, la plantation sous abri peut se faire en mars, pour une mise en place définitive en mai. Sinon, les tubercules peuvent être mis en terre à 10cm environ, directement mi-mai. Gardez environ 75cm entre 2 pieds.
Conseil d’entretien et de culture de l’igname
L’igname a besoin d’être palissé sur un support : grillage, treillis, etc. La plante ne nécessite aucun entretien particulier à part des arrosages si la sécheresse s’installe, avec un paillage au pied pour conserver le sol frais.
Récolte, conservation et utilisation des ignames
La récolte peut débuter lorsque les feuilles commencent à sécher et jaunir, soit vers novembre, et elle peut se poursuivre selon les besoins jusqu’en avril à condition de protéger les pieds avec un épais paillis, sinon, il est possible de tout arracher pour un stockage en cave.
Les ignames sont épluchés avant d’être cuits et cuisinés comme des pommes de terre.
Maladies, ravageurs et parasites des ignames
Attention aux lapins et aux gastéropodes qui grignotent les jeunes pousses, et surveillez aussi les attaques de pucerons.
Emplacement et association favorable de l’igname
L’igname n’est pas du tout adapté à la culture en pot. Il doit être tuteuré sur tous types de supports.
Variétés d’ignames conseillées pour une plantation au jardin
L’igname se décline en plus de 600 espèces comme Dioscorea alata, Dioscorea fargesii, ou Dioscorea japonica. La plupart d’entre elles sont cultivées dans les pays tropicaux, mais aussi en France notamment à Saint Claude-de-Diray (41), capitale européenne de l’igname.
Parmi les variétés adaptées au climat de la métropole, citons ‘Igname de Chine Chappellier améliorée’.
L’igname sauvage ou yam (Dioscorea villosa) a des tubercules qui contiennent de la dioscine, elle est utilisée en phytothérapie pour soulager l’arthrite et les rhumatismes.
Le tamier commun (Dioscorea communis), raisin du diable ou herbe aux femmes battues, produit de petits fruits rouges violemment toxiques comme toutes les parties de la plante.