La laitue asperge : une variété originale de laitue romaine
La laitue asperge (Lactuca sativa var. angustana), également connue sous le nom de celtuce ou laitue tige, est une variété de laitue romaine originaire d’Asie, plus précisément de Chine. Contrairement aux autres laitues, elle ne forme pas de pomme mais développe une tige épaisse, renflée et charnue, qui est l’élément principal de sa culture.
La laitue asperge se distingue par son goût délicat, légèrement croquant et fondant à la fois. Elle peut être consommée cuite à la vapeur pendant 5 minutes, à la manière des asperges, d’où son nom. Elle peut également être dégustée crue, offrant alors une saveur de noisette, une pointe d’amertume et beaucoup de fraîcheur en bouche.
Les feuilles de la laitue asperge peuvent être utilisées en salade lorsqu’elles sont jeunes, mais deviennent rapidement trop dures pour être consommées crues. Elles sont longues, étroites, lancéolées et de couleur verte, bien que certaines variétés présentent des feuilles plus larges et tachetées de rouge.
Il est important de noter que la laitue asperge a tendance à monter rapidement en graines.
Conditions idéales de culture pour la laitue asperge
La celtuce peut être cultivée en plein soleil dans tous types de sol, y compris les sols argileux, humifères, frais et bien drainés.
Calendrier de semis et de plantation de la laitue asperge
Les semis de laitue asperge peuvent être réalisés dès le mois de février à l’intérieur, ou en pépinière à partir de mars jusqu’en juin. En cas de densité excessive, il est nécessaire d’éclaircir les plantules. Lorsque celles-ci ont 4 à 5 feuilles, elles peuvent être repiquées en pleine terre en laissant un espace de 25 à 30 cm entre chaque plant, sur des rangs espacés de 30 cm.
Il est possible d’échelonner les semis pour étaler les récoltes.
Conseils d’entretien et de culture de la laitue asperge
La laitue asperge nécessite des arrosages réguliers, surtout par temps chaud, afin d’éviter une montée en graines prématurée. Elle demande par ailleurs les mêmes soins que les autres salades en général.
Récolte, conservation et utilisation de la laitue asperge
La récolte de la laitue asperge peut être effectuée environ 2 mois après les semis, au fur et à mesure des besoins. Les tiges doivent avoir une belle grosseur de 4 à 6 cm de diamètre et mesurer au moins 30 cm de hauteur.
La laitue asperge peut être consommée crue ou cuite.
Maladies, ravageurs et parasites de la laitue asperge
Comme toutes les salades, la laitue asperge est susceptible d’être attaquée par les limaces et les escargots. Il est donc important de surveiller leur présence.
Emplacement et association favorable pour la laitue asperge
La laitue asperge est une salade qui se cultive au potager et ne convient pas à une culture en pot.
Variétés conseillées de laitue asperge pour le jardin
Le genre Lactuca compte plus de 100 espèces, dont la laitue cultivée (Lactuca sativa) qui regroupe plus de 2100 variétés inscrites au catalogue officiel européen. Parmi ces variétés, on retrouve la laitue pommée (Lactuca sativa var. capitata), la laitue batavia (Lactuca sativa var. capitata), la laitue romaine (Lactuca sativa var. longifolia), la laitue feuille de chêne (Lactuca sativa var. crispa) et la laitue asperge (Lactuca sativa var. angustana).
La celtuce est disponible dans différentes variétés, telles que les feuilles vertes allongées (‘Balady Aswan’), les feuilles vertes bordées de pourpre (‘Cracoviensis’) ou les feuilles rougeâtres (‘Hongyewosun’).
(Crédit photo : T.Tseng – CC BY 2.0)