Le poivre-cannelle : une plante aromatique et médicinale d’Amérique du Sud
Le poivre-cannelle, également connu sous le nom de congola, est une plante vivace originaire d’Amérique du Sud, plus précisément de l’Équateur, du Pérou et de la Colombie. Elle pousse dans les zones humides des montagnes de ces régions. Cependant, il est important de noter que cette plante est sensible au froid et ne supporte pas les températures inférieures à 0°C.
Le poivre-cannelle doit son port érigé à ses tiges circulaires dressées. Ces tiges portent des feuilles persistantes opposées, succulentes allongées, de couleur vert vif. Elles sont lisses et rappellent les feuilles de l’arbre de jade, mais en moins épais. Lorsque l’on froisse les feuilles, elles dégagent un parfum frais, fruité et musqué, complexe. Ce parfum combine des senteurs d’agrumes et de cannelle, avec une légère note piquante rappelant sa parenté avec le poivre.
En été, vers juin-juillet, la plante produit des fleurs en épis jaune verdâtre, mais elles ne présentent pas un grand intérêt esthétique. Ces fleurs donneront ensuite des fruits.
Utilisation culinaire et médicinale du poivre-cannelle
En cuisine, les feuilles du poivre-cannelle sont utilisées pour relever les sauces, les soupes, les plats de viande ou de poisson, ainsi que les desserts à base de riz. Elles apportent une saveur aromatique particulière.
En médecine traditionnelle amérindienne, les feuilles du poivre-cannelle sont réputées pour leurs propriétés antiseptiques des voies respiratoires et anti-inflammatoires de la gorge et des muqueuses de la bouche. Elles contiennent notamment du cinéol et du safrole. Les feuilles peuvent même être utilisées comme dentifrice. Elles sont également considérées comme un stimulant cardiaque et peuvent être prises en infusion en cas d’infection pulmonaire.
Culture du poivre-cannelle
Le poivre-cannelle se cultive idéalement dans un sol riche, frais et bien drainé. Il préfère une exposition ensoleillée à mi-ombragée.
Sol et exposition idéals pour le poivre-cannelle
Le poivre-cannelle se cultive en situation ensoleillée à mi-ombragée dans un sol riche, frais et bien drainé.
Date de bouturage et de plantation du poivre-cannelle
Des boutures de tiges peuvent s’entreprendre au printemps, à l’étouffée. La plantation se prévoit également à cette saison, généralement en pot compte tenu de son caractère très gélif.
Conseil d’entretien et de culture du poivre-cannelle
Le poivre-cannelle nécessite des arrosages réguliers durant les étés chauds afin de lui offrir un sol frais légèrement humide. Il est recommandé de tailler la plante si les tiges montent trop en hauteur, pour la maintenir entre 0,30 et 0,50m. Les tiges taillées peuvent être utilisées pour faire des boutures ou dans la cuisine. Avant l’hiver, il est important de rentrer le poivre-cannelle cultivé en pot pour le protéger du gel.
Maladies, ravageurs et parasites du poivre-cannelle
Le poivre-cannelle n’est pas sensible aux maladies ni aux attaques de parasites ou de ravageurs. Cependant, il est important de le protéger du froid, qui reste son principal ennemi.
Emplacement et association favorable du poivre-cannelle
Le poivre-cannelle se cultive généralement en pot pour pouvoir le conserver d’une année sur l’autre et le protéger du gel hivernal.
Espèces et variétés conseillées de Peperomia pour planter au jardin
Le genre Peperomia compte environ 1000 espèces au total, principalement connues comme plantes d’intérieur. Parmi les espèces les plus répandues, on trouve la Canne d’aveugle (Peperomia caperata) et ses cultivars. Il existe également de nombreuses autres espèces décoratives pour nos habitations.
Le poivre-cannelle (Peperomia congona) est proche du poivre noir (Piper nigrum) et du poivre rose (Schinus molle) car ils appartiennent tous à la famille des Pipéracées.