La menthe indienne : une sarriette mentholée originaire du Mexique
La menthe indienne, également connue sous le nom de yerba buena ou sarriette menthe, est une plante vivace aromatique originaire du Mexique. Bien qu’elle soit souvent appelée menthe, elle appartient en réalité à la famille des sarriettes. Son odeur particulièrement mentholée en fait une plante très appréciée, mais elle ne résiste pas au froid dès que la température descend en dessous de 0°C.
En raison de ses besoins spécifiques en termes de sol et d’exposition, la menthe indienne est souvent cultivée comme une annuelle dans nos régions, à moins d’être protégée du froid en hiver.
Avec ses longues tiges pouvant atteindre 1 à 2 mètres de long, la menthe indienne forme un couvre-sol buissonnant ou une cascade retombante lorsqu’elle est suspendue. Ses petites feuilles caduques, rondes et dentelées, de couleur vert clair grisâtre, dégagent un intense parfum mentholé lorsqu’on les froisse.
En été, la menthe indienne produit de petites fleurs mellifères blanches à rose pâle le long de ses tiges, au niveau des feuilles.
Les amateurs de Mojito cubain devraient cultiver cette menthe indienne, car il s’agit de la menthe originellement utilisée dans ce célèbre cocktail à base de rhum, dont l’origine remonte à Cuba.
Les conditions idéales pour cultiver la menthe indienne
La menthe indienne se développe dans un sol léger, humifère, légèrement frais et bien drainé. Cependant, elle peut également tolérer un sol sec, pauvre, caillouteux et calcaire.
Quand semer, bouturer et planter la menthe indienne
Les semis de menthe indienne peuvent être réalisés dès le mois de mars, sous abri. Les jeunes plants pourront ensuite être mis en place à partir de mi-mai, une fois les risques de gelées passés.
Les boutures de menthe indienne sont extrêmement faciles à réussir. Les tiges qui courent au sol s’enracinent naturellement au contact de la terre, ce qui permet de les reproduire facilement en les plaçant dans un verre d’eau avant de les transplanter dans un pot ou en pleine terre.
La plantation en pleine terre doit être effectuée après les dernières gelées du printemps.
Si vous cultivez de la menthe indienne en pot, il est recommandé de la rentrer à l’abri du gel avant l’hiver, après l’avoir taillée. Des arrosages réguliers seront nécessaires. En revanche, si la plante est en pleine terre, elle peut résister à un hiver doux si vous protégez le pied avec un bon paillis.
Conseils d’entretien et de culture de la menthe indienne
La menthe indienne demande peu d’entretien et résiste même aux périodes de sécheresse. Cependant, si elle est cultivée en pot, des arrosages réguliers seront nécessaires en cas de sécheresse estivale.
Il est recommandé de supprimer les tiges sèches, mortes ou abîmées pour favoriser la croissance de la plante.
Récolte, conservation et utilisation de la menthe indienne
La menthe indienne peut être récoltée au fur et à mesure des besoins, notamment pour préparer des Mojitos. Elle peut également être utilisée pour parfumer des plats tels que le taboulé. Il est préférable de l’utiliser fraîche, car elle perd en saveur en séchant.
Maladies, ravageurs et parasites de la menthe indienne
La menthe indienne est une plante résistante aux maladies et aux attaques de parasites ou de ravageurs.
Emplacement et associations favorables pour la menthe indienne
La menthe indienne peut être cultivée comme plante ornementale en rocaille, en massif, en couvre-sol ou en pot suspendu. Elle peut également être intégrée au potager.
Espèces et variétés conseillées de Satureja pour le jardin
Le genre Satureja compte une trentaine d’espèces, parmi lesquelles la sarriette menthe (Satureja douglasii), la sarriette des montagnes (Satureja montana) au goût proche du thym, et la sarriette annuelle (Satureja hortensis) ou sarriette d’été.