Le sésame : une plante annuelle aromatique
Le sésame (Sesamum indicum) est une plante annuelle aromatique originaire des régions tropicales et subtropicales d’Afrique et d’Asie. Elle est frileuse, ne résiste pas aux gelées et a besoin de longs étés chauds lui permettant d’aller au bout de son cycle, c’est-à-dire la formation de graines.
La plante mesure 90cm à 1m environ et porte des feuilles caduques, duveteuses, molles, ovales à oblongues, lancéolées, de 8 à 14cm de long.
A la base des feuilles, à partir de mai, des fleurs en clochettes jaunes, roses, violettes ou blanches, se forment. A l’issue de la floraison, ce sont des capsules qui se développent mesurant 3cm environ ; elles contiennent de nombreuses graines qui peuvent être blanches, blondes, brunes ou noires selon les variétés.
Bien que les feuilles de sésame servent d’accompagnement ou de condiment dans la cuisine notamment coréenne, ce sont bien les graines de sésame qui sont les plus prisées dans le monde entier.
Avec ses 573kcal/100g, les graines de sésame sont caloriques puisqu’elles sont oléagineuses et permettent de produire une huile riche en acides gras insaturés. Les graines contiennent également des vitamines B1, B2, B6, B9, E, A1, B12, des minéraux (calcium, phosphore, magnésium, fer) et des fibres qui peuvent d’ailleurs les rendre un peu laxatives. Attention, le sésame fait l’objet d’allergies alimentaires relativement fréquentes.
Les médecines traditionnelles lui attribuent, outre des propriétés contre la constipation, des vertus antioxydantes tout en permettant de prévenir certaines maladies cardiovasculaires et le diabète.
Sol et exposition idéals pour le sésame
Le sésame se cultive en situation chaude et ensoleillée, abritée des vents, dans un sol riche, frais et bien drainé, plutôt à tendance acide que calcaire.
Date de semis et de plantation du sésame
Les semis de sésame se font dès février ou mars sous abri à 20°C, idéalement en godets, en gardant bien le substrat humide. Il faudra ensuite les repiquer au jardin à 15cm de distance, deuxième quinzaine de mai, lorsque les gelées seront passées et que le sol sera bien réchauffé. Les rangs devront être distants de 60cm.
Les semis directement en place empêchent la plante d’achever son cycle, c’est pourquoi les semis précoces en intérieur sont privilégiés pour gagner des semaines précieuses.
Conseil d’entretien et de culture du sésame
Les arrosages seront assez suivis surtout au début de la croissance du sésame. Par la suite, il supporte les épisodes de sécheresse. Mais cela reste une plante tropicale qui a besoin d’humidité et de chaleur.
Récolte, conservation et utilisation du sésame
Les graines des capsules se récoltent lorsque ces dernières éclatent : il est donc recommandé de placer une sorte de filet sous les capsules pour récupérer les graines qui doivent être récoltées suffisamment sèches pour ne pas rancir. Il est possible aussi d’arracher le pied et de le pendre dans un endroit sec et aéré, enveloppé d’un sac en papier dans lequel les graines tomberont.
Sèches, elles se conservent en bocal hermétique. Attention à ce qu’elles ne rancissent pas.
L’huile est, elle, de très bonne conservation. En dermatologie, elle est utilisée pour augmenter l’hydratation de la peau, l’adoucir, l’assouplir, la nourrir, la réparer, la revitaliser et se protéger des rayons ultraviolets grâce à ses propriétés antioxydantes. Elle est aussi utilisée pour les massages.
L’utilisation des graines de sésame grillées ou torréfiées, au goût de noisette, est vaste : huile, pâtisserie (nougat chinois, halva…), boulangerie, tahin, gomasio ou ajoutées aux salades, sauces, viandes, poissons, plats asiatiques, salades de fruits, etc.
Quant aux feuilles et jeunes pousses, elles se consomment cuites comme des épinards ou crues en accompagnement de riz par exemple.
Maladies, nuisibles et parasites du sésame
Les parasites qui attaquent le sésame sont à déplorer essentiellement en culture de plein champ, mais au jardin, des maladies comme la cercosporiose ou l’anthracnose peuvent se manifester.
Emplacement et association favorable du sésame
Si vous ne parvenez pas à récolter des graines, vous pourrez goûter aux feuilles et jeunes pousses, mais dans tous les cas, vous aurez une jolie plante ornementale dans votre jardin…plutôt du sud de la France.
Variétés conseillées de Sesamum pour planter au jardin
Le genre Sesamum, unique genre de la famille des Pédaliacées, compte environ 25 espèces dont le sésame (Sesamum indicum) qui se décline en quelques variétés aux graines de couleurs différentes.
D’autres espèces existent mais moins connues : Sesamum alatum, Sesamum radiatum, etc.