Le thym citron : une plante aromatique vivace au parfum citronné
Le thym citron (Thymus × citriodorus) est une plante aromatique vivace, résultat d’un croisement entre le thym commun (Thymus vulgaris) et le thym faux pouliot (Thymus pulegioides). Sa particularité est de dégager une agréable odeur citronnée lorsqu’on froisse ses feuilles, qui se ressent également lors de son utilisation en cuisine ou en infusion. Ce phénomène est dû au patrimoine génétique du thym citron qui va fabriquer des essences particulières mais cela n’a rien à voir avec le terrain comme certains le disent.
Comme les espèces dont il est issu, le thym citron est un sous arbrisseau mais son port est prostré formant des touffes très compactes de 20 à 25 cm de hauteur avec des feuilles persistantes vert moyen de quelques millimètres, plus arrondies que le thym commun, au milieu desquelles des petites fleurs roses à mauves s’épanouissent à partir de mai-juin. Les fleurs attirent de nombreux insectes pollinisateurs ainsi que des abeilles.
Outre qu’il soit mellifère, le thym citron offre aussi une excellente rusticité (-15°C) ce qui lui vaut d’être utilisé en bordure de massif ou d’allée.
Sol et exposition idéals pour le thym citron
Le thym citron se cultive en plein soleil, en situation particulièrement chaude, dans un sol pauvre, caillouteux, plutôt calcaire, léger, chaud et bien drainé.
Date de bouturage, de division et de plantation du thym citron
S’agissant d’une plante issue d’un croisement, le semis n’est pas conseillé car les nouveaux sujets risquent de ne plus être fidèles à la plante mère. Mieux vaut faire des boutures herbacées en juin ou de tiges lignifiées en août ou septembre.
Il est possible également de diviser une touffe au printemps tout en sachant qu’après quelques années, le pied comportera trop de tiges lignifiées et il sera plus raisonnable de le changer. Anticipez en séparant une marcotte que vous aurez préparée ou qui sera spontanée.
La plantation peut se faire au printemps ou à l’automne en espaçant chaque pied de 30 cm.
Conseil d’entretien et de culture du thym citron
Le thym citron ne demande vraiment aucun entretien puisque même en période de sécheresse, il n’a besoin de rien !
Une taille peut être entreprise au printemps pour que de nouvelles pousses se développent mais attention à ne pas trop tailler les vieilles tiges car elles risquent d’avoir du mal à repartir.
Récolte, conservation et utilisation du thym citron
Le thym citron se récolte au fur et à mesure des besoins mais peut également se faire sécher pour une utilisation plus aisée en hiver : dans ce cas, récoltez-le avant la complète floraison et faites-le sécher rapidement pour le stocker dans une boite en fer.
Son utilisation est sensiblement la même que celle du thym commun, pour parfumer la cuisine, ainsi que pour faire des infusions aux propriétés antiseptiques, antibactériennes et antitussives.
Maladies, nuisibles et parasites du thym citron
Le thym citron ne connait pas de maladies ni de nuisibles spécifiques.
Emplacement et association favorable du thym citron
C’est une plante qui se cultive dans le carré des aromatiques du potager mais aussi en bordure, en rocailles et également en pot (sans laisser l’eau stagner dans la soucoupe !) sur un balcon ou une terrasse.
Variétés conseillées de thym citron pour planter au jardin
On compte plus de 350 espèces de thym au total et le thym citron se décline en différentes variétés comme Thymus x citriodorus ‘Argenteo-variegata’ au feuillage panaché de reflets argentés, Thymus x citriodorus ‘Aureus’ au feuillage vert et jaune d’or, Thymus x citriodorus ‘Silver Queen’ au feuillage vert panaché de crème, Thymus x citriodorus ‘Prostata’ très rampant qui épouse le relief du sol et convient donc pour servir de couvre-sol, notamment en rocailles….