La tomate : une plante herbacée annuelle non rustique
La tomate (Lycopersicon esculentum) est une plante herbacée annuelle non rustique portant des tiges pleines et velues, demandant à être tuteurées, en général. Sur ces tiges poussent des feuilles vert-grisâtre composées de plusieurs folioles arrondies, dentelées ou pointues à leur extrémité, qui sont particulièrement désagréables au toucher, laissant des traces jaunes sur les doigts et une forte odeur. Les feuilles mesurant 15 à 25 cm de long, sont toxiques du fait de la solanine qu’elles contiennent. Les fleurs hermaphrodites qui donneront les fruits sont en forme d’étoiles jaunes de 2 cm de diamètre et sont soit solitaires soit réunies en grappes.
Les fruits qui se développeront à partir des fleurs peuvent prendre des formes diverses (ronde, aplatie, oblongue, en poire), des couleurs variées (rouge, orange, jaune, blanche, noire, verte, rose violacé, striée…) et une taille allant du gros grain de raisin à plusieurs kilos dans des cas exceptionnels !
La tomate se consomme et se cuisine de différentes manières : crue ou cuite, elle se retrouve en jus, en salade, en sauce, en coulis, en concentré, en soupe, en confiture ou en ingrédient de base de divers plats (ratatouille, pizza…).
Sur le plan nutritionnel, la tomate est peu énergétique car elle contient beaucoup d’eau, elle n’apporte que 15kcal/100g et peu de sucres (3 %) sous forme de glucose et fructose. Elle est riche en vitamine C à condition de la consommer crue, en bêta-carotène, précurseur de la vitamine A, et en lycopène, puissant antioxydant qui donne sa couleur à la tomate. Elle contient aussi de la cellulose et des matières pectiques, favorisant un bon transit intestinal, ainsi que des oligoéléments en proportion variable selon le sol (sélénium, potassium, phosphore, manganèse, magnésium, cuivre, calcium, zinc…).
La tomate vient d’Amérique du Sud et ce sont les espagnols et les portugais qui la font venir en Europe au XVIème siècle. La tomate a longtemps été considérée comme toxique, donc l’histoire de la tomate est longue avant que ce légume-fruit passe de la plante ornementale à l’un des légumes les plus cultivés et consommés en France.
Sol et exposition idéals pour planter des pieds de tomates au jardin potager
Si vous voulez avoir de belles tomates charnues, nous vous conseillons un sol riche en humus, léger et drainant, associé à un bon ensoleillement. La tomate ne supporte pas le vent. Elle n’aime pas trop l’humidité ni l’excès d’azote qui favorise le développement des feuilles au détriment des fruits.
Semis et plantation des tomates
Le semis de tomate se fera vers février-mars sous abri et le repiquage en place interviendra en avril-mai dès que les gelées ne seront plus à craindre, lorsque les plants feront une quinzaine de centimètres.
Conseils d’entretien et de culture de la tomate
Apportez du fumier composté avant la plantation. Évitez les engrais organiques qui contiennent trop d’azote. Les tomates ont besoin de potasse et de phosphate.
Supprimez les « gourmands », c’est-à-dire les pousses qui apparaissent à l’aisselle des feuilles, pour aérer les pieds et pour favoriser la production, sauf pour les variétés de tomates cerises.
Programmez un arrosage régulier surtout en période estivale de grosse chaleur. Paillez les pieds avec de la paille pour garder les racines au frais et les feuilles à l’abri de l’humidité.
Au fur et à mesure de leur croissance, tuteurez les pieds de tomates avec des tuteurs de 2 m environ.
Récolte, conservation et utilisation de la tomate rouge ou verte !
Les tomates arrivent à maturité entre 4 et 5 mois après leur semis, mais leur pleine période de production se situe autour du 15 août : c’est là qu’elles sont les meilleures et les plus charnues. Lorsqu’elles sont mûres, elles se consomment fraîches dès leur cueillette et elles peuvent être conservées au frais pendant 10 jours. Vous pourrez aussi en faire des coulis, des sauces, des jus, ou encore des bocaux de tomates en quartiers, conservés par stérilisation.
En fin de saison, cueillez les dernières tomates vertes, enveloppez-les dans du papier journal pour qu’elles finissent de mûrir à l’intérieur. Vous pourrez aussi faire de la confiture de tomates vertes !
Maladies, nuisibles et parasites des tomates
Les pucerons, la maladie du « cul noir », les doryphores et le mildiou sont les ennemis des tomates.
Emplacement et association favorable des tomates avec les autres légumes
Au jardin potager, la tomate cohabite à merveille avec carottes, céleri, oignons, persil, poireaux mais n’apprécie pas le voisinage des betteraves, aubergines, poivrons, pommes de terre et pois.
Dans un pot, dans un bac, sur la terrasse, vous privilégierez les tomates cerises. Dans une serre, vous pourrez avoir des tomates très précoces.
Variétés de tomates conseillées pour une plantation au jardin
Il existe plus de 1700 variétés, mais parmi les classiques, citons la Marmande, la Montfavet, la Roma, la Coeur de boeuf, la cerise cocktail, la Poire jaune, la Noire de Crimée, etc…
Tomate ronde, en poire, petite, grosse, jaune, rouge, verte, noire, la tomate se décline sous toutes les formes et les couleurs, avec la réapparition de variétés anciennes de tomates !
Pour découvrir toutes les variétés de tomates et leurs caractéristiques précises, consultez le livre « Elles sont bonnes mes tomates ! » de Blaise Leclerc (Terre Vivante Editions – 21 février 2014).