Le topinambour, un légume ancien et oublié
Le topinambour (Helianthus tuberosus) est un légume ancien qui ressemble beaucoup au tournesol (Helianthus annuus). En effet, ces deux plantes appartiennent au même genre et sont donc cousins. Le topinambour est également connu sous d’autres noms tels que artichaut ou truffe du Canada, artichaut de Jérusalem ou encore soleil vivace. Son origine remonte à la seconde guerre mondiale, où il était largement consommé par les populations en alternance avec le rutabaga, car les allemands ne l’avaient pas réquisitionné contrairement aux pommes de terre. Cependant, le topinambour a été mis de côté pendant longtemps et est considéré comme un « faux » légume ancien et oublié.
Le topinambour est une plante vivace très rustique qui peut devenir envahissante. Elle pousse en hauteur et produit des fleurs jaunes. Ses tiges sont robustes et ramifiées à la base, pouvant atteindre jusqu’à 2,5 mètres de hauteur. Ses feuilles sont ovales, pointues, pétiolées et rugueuses au toucher en raison de la présence de poils.
Les tubercules du topinambour sont comestibles. Ils sont difformes, de couleur rougeâtre et commencent à se renfler en fin d’automne. Leur saveur légèrement sucrée rappelle celle de l’artichaut. On peut les consommer cuits à l’eau, en vinaigrette, en purée ou au beurre. Cependant, il faut faire attention aux flatulences que peut provoquer le topinambour, car il a des vertus carminatives.
Le topinambour est riche en fer, phosphore, potassium, soufre, zinc, calcium et en vitamines A, C, B1 et B5. Il contient de l’inuline, un glucide qui ne perturbe pas la glycémie des personnes diabétiques, contrairement à l’amidon des pommes de terre par exemple, mais qui peut causer des flatulences désagréables.
Conditions idéales pour cultiver le topinambour
Le topinambour est très facile à cultiver, même dans les sols pauvres. Cependant, il préfère les sols drainés, légèrement humifères, sablonneux et riches en humus. Une exposition ensoleillée est idéale, mais il peut également bien pousser à mi-ombre.
Bouturage et plantation des topinambours
La multiplication du topinambour se fait par plantation des tubercules. Il est recommandé de les planter en mars et avril, à une profondeur de 10 cm et espacés de 70 cm. Il est préférable de planter le topinambour là où des légumineuses ont été cultivées précédemment.
Entretien et culture du topinambour au jardin potager
Il est conseillé de butter régulièrement les pieds de topinambour pour les aider à bien s’ancrer, surtout au début, et à résister au vent. Il est également possible de tailler les plantes à 1,5 mètre de hauteur pour limiter leur prise au vent. Le paillage des pieds permet de maintenir l’humidité et d’éviter le développement des mauvaises herbes.
Récolte, conservation et utilisation des topinambours
La récolte des topinambours commence lorsque la plante noircit, généralement à partir de novembre jusqu’à la fin de l’hiver. Il est préférable de les consommer rapidement, car les tubercules déterrés craignent le gel et ne se conservent pas longtemps. Il est important de ne laisser aucun morceau de tubercule dans le sol, sinon de nouvelles plantes pousseront l’année suivante.
Maladies, nuisibles et parasites du topinambour
Le topinambour peut être atteint par l’oïdium dans les sols mal drainés, mais son principal ennemi est le vent.
Emplacement et association favorable du topinambour
Étant donné que le topinambour est une plante envahissante en raison de ses rhizomes, il est préférable de ne pas le planter au milieu des autres légumes du jardin potager. Il est recommandé de le planter en bordure, comme brise-vent. De plus, le topinambour épuise le sol, il est donc conseillé de faire une alternance de 3 à 4 ans avant de le replanter au même endroit.
Variétés de topinambours conseillées pour une plantation au jardin
Il existe plusieurs variétés de topinambours parmi lesquelles vous pouvez choisir :
- Topinambour commun blanc : très bon rendement, tubercules jaunâtres et parfumés
- Topinambour commun rouge : tubercules rougeâtres, qualités identiques au commun blanc
- Topinambour fuseau : tubercules en fuseau, lisses, roses, saveur fine mais plus fade
- Topinambour patate : tubercules jaunes, gros, moins déformés
- Topinambour Violet de Rennes : tubercules violacés, ronds, assez lisses, de taille moyenne