La mâche : une plante herbacée aux multiples vertus
La mâche, également connue sous les noms de « doucette », « boursette » ou « laitue de brebis », est une petite plante herbacée bisannuelle appartenant à la famille des Valérianacées. Originaire d’Europe, d’Afrique du Nord et d’Asie de l’Ouest, elle est appréciée pour ses feuilles charnues et sa saveur agréable.
En plus de son goût délicieux, la mâche possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé. Elle est adoucissante, dépurative, diurétique, émolliente, laxative, pectorale, rafraîchissante et revitalisante. Elle est également riche en vitamines A, B1, B2, C et B9, ainsi qu’en minéraux tels que le potassium, le fer, le calcium, le phosphore, le zinc, le silicium et le carotène. De plus, elle est faible en sodium et ne contient que 19 kcal pour 100 g.
Comment cultiver la mâche : sol et exposition idéals
Pour cultiver la mâche, il est préférable de choisir un sol consistant, riche, humifère et bien drainé. La mâche apprécie la fraîcheur, donc un coin mi-ombragé ou ombragé lui conviendra parfaitement. Cependant, elle tolère également l’ensoleillement.
Date de semis de la mâche
Pour semer la mâche, préparez des lignes espacées de 20 cm et placez les graines en les recouvrant légèrement de terre. Il est recommandé de semer les graines tous les 15 jours pour bénéficier d’une récolte régulière. Les semis effectués en juillet-août seront récoltés à l’automne, ceux d’août-septembre en hiver, et ceux de septembre-octobre en fin d’hiver ou début de printemps.
Conseils d’entretien et de culture de la mâche
Pour entretenir la mâche, il est important de biner régulièrement pour éviter que les mauvaises herbes ne l’étouffent. Le sarclage est également recommandé. En cas de temps froid, le paillage peut être pratiqué.
Récolte, conservation et utilisation de la mâche
La récolte de la mâche peut commencer dès que les feuilles sont bien développées. Il est préférable de récolter au fur et à mesure des besoins. En général, la récolte débute 3 mois après les semis de juillet-août et de 3 à 5 mois pour les semis plus tardifs. Il est important de consommer la mâche rapidement pour éviter que les feuilles ne flétrissent.
Maladies, nuisibles et parasites de la mâche
La mâche peut être sujette à plusieurs maladies et parasites tels que la rouille, l’oïdium, la fonte des semis et la mouche de la carotte. Il est important de surveiller attentivement les plants et d’agir rapidement en cas d’infestation.
Association favorable de la mâche avec les autres légumes du potager
La mâche s’associe bien avec le poireau. En raison de son besoin d’ombre, elle peut également être cultivée en intercalaire avec des carottes, des choux, des oignons, des navets ou sous des arbres fruitiers.
Variétés de mâches à semer au jardin
Pour des variétés de mâche rustiques et résistantes au froid, vous pouvez opter pour la « Verte de Cambrai » ou la « Verte de Louviers ». Pour une variété précoce mais moins rustique, les variétés « A grosse graines », « Gala » ou « Ronde verte maraichère » sont recommandées.