Le papayer de montagne : un arbuste tropical d’altitude
Le papayer de montagne (Vasconcellea quercifolia), également connu sous le nom de papayer à feuilles de chêne, est un arbuste ou un petit arbre dioïque tropical d’altitude. Contrairement à la papaye (Carica papaya), qui est un fruit exotique tropical d’Amérique centrale, le papayer de montagne demande une faible amplitude thermique. C’est cette caractéristique qui le différencie du papayer tropical.
Le papayer de montagne pousse jusqu’à 2700m d’altitude dans les Andes (Pérou, Équateur, Colombie, etc.) et sa rusticité est limitée à -5°C de façon ponctuelle en sol sec. Il préfère un climat méridional littoral pour sa culture sous nos latitudes.
Caractéristiques du papayer de montagne
Le papayer de montagne a une croissance rapide. Son tronc est d’aspect fibreux avec une base légèrement renflée, d’où suinte une sève laiteuse en cas de coupure. Il est peu ramifié.
Ses feuilles caduques sont palmées et très découpées, atteignant une longueur de 30cm. Bien qu’elles ne ressemblent pas exactement aux feuilles du chêne (Quercus), elles ont donné leur nom à l’espèce : Vasconcellea quercifolia.
Les fleurs du papayer de montagne sont crème à rose, en corolle, avec 5 pétales. Elles s’épanouissent d’octobre à janvier et donnent ensuite des fruits obovoïdes orange vif, de la taille d’un cornichon. Les fruits ont une saveur délicate sucrée et juteuse, rappelant la papaye tropicale. Ils contiennent des petites graines entourées d’une gélatine fibreuse orange et sont riches en papaïne, une enzyme aux vertus digestives bénéfiques.
Conseils de culture du papayer de montagne
- Famille : Caricacées
- Type : arbre fruitier tropical
- Origine : Amérique du Sud
- Couleur : fleurs crème à roses
- Semis : oui
- Bouture : non
- Plantation : printemps ou automne
- Récolte : décembre à avril
- Hauteur : 3 à 15m
Sol et exposition idéals pour le papayer de montagne
Le papayer de montagne se cultive au soleil, mais à l’abri des vents, dans un sol fertile et bien drainé.
Date de semis et de plantation du papayer de montagne
Les graines du papayer de montagne doivent être semées entre 25 et 30°C dès qu’elles sont à maturité. La germination se produit au bout d’un mois à un mois et demi. Les jeunes plants doivent ensuite être transplantés dans des pots avant d’être mis en place lorsqu’ils ont atteint un développement suffisant.
Conseils d’entretien et de culture du papayer de montagne
En cas de sécheresse, des arrosages réguliers sont nécessaires. Une taille de formation permet d’éliminer les branches qui partent du bas du tronc. Les fruits n’apparaissent qu’à partir de la deuxième ou troisième année de croissance du papayer.
Récolte, conservation et utilisation du papayer de montagne
La récolte des papayes de montagne se fait de décembre à avril. Les fruits peuvent être consommés frais, comme la papaye tropicale, ou utilisés pour faire des sorbets ou des jus.
Maladies, nuisibles et parasites du papayer de montagne
Aucune maladie spécifique n’est connue pour affecter cet arbre fruitier tropical.
Emplacement et association favorable du papayer de montagne
Le papayer de montagne peut être cultivé en serre chauffée pour obtenir des fruits, ou dans les régions à climat méridional littoral, comme le sud du Portugal par exemple.
Variétés conseillées de Vasconcellea pour planter au jardin
Parmi les espèces du genre Vasconcellea, on peut citer le papayer de montagne (Vasconcellea quercifolia), Vasconcellea candicans, Vasconcellea chilensis, Vasconcellea parviflora aux petits fruits oranges, Vasconcellea monoica aux fruits ne se consommant pas crus, Vasconcellea goudotiana, Vasconcellea pentagona et Vasconcellea x Heilborniiest, un hybride de Vasconcellea pubescens et Vasconcelleastipulate.
(crédit photo : CC BY-SA 3.0)