Le yuzu, un arbuste rustique et parfumé
Le yuzu (Citrus junos) est un arbuste originaire de Chine et cultivé depuis des millénaires au Japon. Malgré ses épines, il est très apprécié pour sa rusticité, pouvant supporter des températures allant jusqu’à -10°C.
Sa croissance est lente et il atteint rarement plus de 4 mètres de hauteur. Il faut attendre au moins 4 ans pour obtenir des fruits sur un yuzu greffé, mais cela en vaut la peine.
Les feuilles du yuzu sont vert luisant, lancéolées, simples et persistantes. Au printemps, il produit des fleurs blanches campanulées légèrement parfumées qui donneront naissance à des fruits appelés yuzus. Ces fruits ont une peau épaisse et bosselée, ressemblant à une mandarine, mais ils sont jaunes lorsqu’ils sont mûrs. Leur pulpe offre peu de jus mais beaucoup de pépins ronds. La peau du yuzu est très appréciée en cuisine japonaise pour son parfum subtil.
En Occident, de nombreux chefs utilisent le yuzu dans leurs créations culinaires. L’huile essentielle extraite de son zeste est également utilisée en parfumerie.
Conditions idéales pour planter un yuzu
Le yuzu se cultive en plein soleil dans un sol riche, non calcaire, léger et bien drainé. Il peut être planté en pleine terre ou dans un grand pot. Il tolère également la mi-ombre.
Comment semer, bouturer et greffer un yuzu
Il est possible de semer des yuzus, mais cela demande de la patience et peut être risqué. Il est préférable d’opter pour des boutures ou le marcottage au printemps. Le greffage est également une méthode recommandée, à réaliser au printemps ou à l’automne, pour conserver toutes les propriétés de la plante mère. Les plantations se font au printemps.
Conseils d’entretien et de culture du yuzu
Pendant la période de croissance (printemps et été), arrosez régulièrement le yuzu. En hiver, espacer les arrosages. Si l’arbuste perd ses feuilles en hiver, ne vous inquiétez pas, taillez-le au printemps et il repartira avec de belles formes. Taillez également l’agrume en supprimant le bois mort.
Dans les régions froides, protégez le yuzu avec un voile d’hivernage ou rentrez-le sous abri hors gel s’il est en pot.
Récolte, conservation et utilisation du yuzu
Le yuzu se récolte à maturité en fin d’année, lorsqu’il est bien jaune foncé. Il peut être conservé au frais pendant quelques semaines. Utilisez-le en cuisine comme indiqué précédemment.
Maladies et parasites du yuzu
Les pucerons et les chenilles de la teigne du citronnier sont les principaux ennemis du yuzu. En serre, faites attention aux araignées rouges et aux cochenilles.
Emplacement et association favorable du yuzu
Il est recommandé de planter le yuzu dans un pot ou un bac afin de pouvoir le protéger du froid en hiver. Dans les régions très chaudes, il peut être mis en pleine terre avec un paillage et un voile d’hivernage. Évitez de le placer à l’intérieur, car il aura trop chaud.
Autres espèces et variétés de Citrus
Le genre Citrus compte de nombreuses espèces, dont le yuzu (Citrus junos). Parmi les autres espèces populaires, on trouve le citronnier (Citrus limon), l’oranger (Citrus sinensis), le mandarinier (Citrus deliciosa), le cédratier (Citrus medica), le bigaradier (Citrus aurantium), etc.